L'originalité
Philippe Bruneton compose avec ce que la nature lui offre pour confectionner des ``confitures plaisirs``. La saveur et la texture du fruit sont soigneusement respectés, pour obtenir une ``confiture gourmande`` avec de véritables morceaux de fruits...
Son savoir-faire
Dans son laboratoire de production Philippe Bruneton fabrique de façon classique et avec le plus grand soin, plus de 120 parfums de confiture en privilégiant la qualité à la quantité.
Les techniques exigentes que son métier de cuisinier lui a enseignées permettent d’aller vers des sensations nouvelles et originales. Artiste du goût, il marie savamment aux fruits, des fleurs, plantes aromatiques, épices ou d’autres ingrédients insolites, ainsi ces créations sont sublimées avec délicatesse afin de surprendre agréablement.
Philippe bruneton confectionne ses confitures en deux ou trois étapes selon les méthodes utilisées dont principalement la méthode de macération du fruit. La cuisson s’effectue dans des bassines de cuivre, par petite quantité, 9 kg de fruits maximum, sans ajout de conservateur, arôme ou colorant.
Utilisation de l’agar agar
Si nécessaire, Philippe a choisi d’utiliser de l’agar agar pour aider à la prise des confitures de fruits à faible teneur en pectine naturelle.
L’agar agar est un gélifiant alimentaire végétal naturel, extrait d’algues marines rouges. L’agar-agar est un mucilage incolore, inodore qui permet de texturer des mets salés ou sucrés. Il est peu calorique. L’agar agar utilisé par Philippe est issue de l’agriculture biologique et cultivé en France.
En savoir plus : Intérêts diététiques : il est riche en fibres solubles, son index glycémique faible est consommable par tous. Son fort pouvoir de réplétion est un atout dans les régimes minceurs et il a une action bénéfique sur le péristaltisme intestinal (ensemble des contractions musculaires).
Un Circuit Court
Philippe bruneton privilégie la production française et locale. Soucieux de l'environnement et de l'impact carbone, l'essentiel des ses approvisionnements en fruits frais se font dans un rayon de 50 km environ. Comme il aime à le dire : ``Plus le temps entre la cueillette et la transformation est court, meilleure sera la qualité de mes créations.``
Developpement durable
Philippe Bruneton s’adresse principalement à des petits producteurs qui ont une démarche responsable et engagée envers le respect de leur environnement.
Fruits d’altitude
Le laboratoire de production est situé dans une région aux terroirs diversifiés, plaines alluviaires près du Rhône, sols granitiques ou climat montagnard. Les fruits produits en altitude ont l’avantage d’être moins soumis aux attaques parasitaires, les traitements sont de ce fait limités voir nuls.